mercredi 4 mars 2009

Un peu de culture de plongeur,



On le désigne sous de nombreux noms : que ce soit Glaviot, mollard, crachat, mucosité, salive, bave, expectoration... présent sous différentes formes, couleurs et texture, ... le plongeur, et notamment en piscine, passe souvent pour un gros dégoûtant ou bien si on continue le jeu de synonymes : déguelasse, crade, cradingue, cracra, cradot, cradoque, craspec, plongeur...

Tout ceci pour une question bien simple, mais pourquoi crache t'il dans son masque? On est en piscine, ... Crotte!!! (pour ne pas dire merde, caca, bouse, chiotte, excrément.... et j'en passe si je ne veux pas passer pour un scato). Je remercie ici le "Science et Vie de mars 2009" pour nous apporter scientifiquement la réponse à cette question et enfin anoblir cette pratique somme toute écologique propre à chacun de nous (A l'exception d'Alain qui garde jalousement un petit flacon de tensioactifs dans son sac de plongée) :




2 commentaires:

  1. La formation de buée, est due à la différence de température entre la face intérieure et la face extérieure du verre.
    Par exemple, la buée se forme sur une vitre de fenêtre quand il fait très froid dehors et qu'on souffle de l'air chaud sur le côté intérieur de la vitre !
    C'est ce qui s'appelle la condensation.

    Pour les masques de plongée, il y a un autre phénomène qui entre en jeu : c'est le dépot de silicone qui recouvre le verre.
    Certains remèdes de grand mère préconisent de laver l'intérieur du masque avec du dentifrice ou carrément en brûlant la face interne du verre avec une flamme.
    Ce dépôt de silicone empêcherait l'eau de "s'étaler" uniformément sur le masque, ce qui conduit à la formation encore plus rapide de buée.
    En crachant, on ne fait que retarder la formation de buée dans le masque .
    Car de toute façon il y a de forte chance que la buée revienne.


    La buée à aussi un petit quelque chose aléatoire, un coup tu vas être gêné toute ta plongée et d'autres fois tu seras jamais embêté.
    Cela dit ce genre de détail peut vraiment gaché une plongée, il est donc important de maitriser très vite une technique qui fonctionne bien pour soi.
    Avec l'expérience j'ai développé un truc qui marche pour moi.
    Je vous livre mon secret :-)

    Comme le dit Thierry, j'utilise un produit du type seac sub en spray, que l'on trouvait chez Décathlon et qui marche vraiment très bien.
    Si je n'en ai pas j'étale pas mal de salive sur la vitre de mon masque (à l'intérieur hein !!?).
    C'est important qu'il soit sec avant et ne pas le rincer tout de suite à l'eau.
    Laisser la salive "s'accrocher" au masque.
    Dans 90% des cas je n'ai jamais de buée.

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, il est inutile d'acheter science et vie, alain sait déjà tout. En plus j'ai mieux compris son explication que l'article (et puis j'aime bien plonger avec Alain parce qu'il me prête toujours un peu de spray, et là çà devient la HD)

    RépondreSupprimer